S'abonner

Pré-oxygénation des obèses morbides : effets de la position et du mode ventilatoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.519 
Jean S. Bussières 1, , Étienne Couture 2, Steeve Provencher 3, Jacques Somma 1
1 Anesthésiologie, institut universitaire de cardiologie et de pneumologie, Québec, Canada 
2 Anesthésiologie, université Laval, Québec, Canada 
3 Pneumologie, institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors de l’induction d’une anesthésie générale, les obèses morbides sont à risque d’hypoxémie. La position du patient et la stratégie ventilatoire utilisées durant la pré-oxygénation influencent la durée de l’apnée non hypoxique sécuritaire, suite à l’induction de l’anesthésie, en modulant la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF). Les positions à tête élevée comme celle de la chaise de plage sont recommandées afin d’obtenir une meilleure vision laryngée lors de la laryngoscopie directe [1]. Une stratégie ventilatoire utilisant la pression positive durant la pré-oxygénation influence positivement la CRF, mais n’est pas systématiquement utilisée [2]. Nous avons conçu cette étude en laboratoire afin de cibler les combinaisons « ventilation-position » optimales permettant d’optimiser la CRF [3]. Notre hypothèse est que la CRF sera meilleure après une simulation de pré-oxygénation en ventilation spontanée avec pression positive comparativement à une ventilation spontanée sans pression positive. De plus, nous estimons que la CRF sera supérieure lors de l’utilisation de position avec tête élevée telles la chaise de plage (CP) et le Trendelenburg inversé (TI) plutôt qu’en décubitus dorsal (DD).

Matériel et méthodes

Suite à l’approbation du Comité d’éthique à la recherche et l’obtention du consentement écrit des participants, nous avons procédé à une étude prospective, randomisée en chassé-croisé. Les participants ont subi, dans un ordre aléatoire, 6 simulations de pré-oxygénation de 5minutes. Il s’agissait de 6 combinaisons incluant une des deux stratégies ventilatoires : ventilation spontanée sans pression positive (ZEEP-VS) ou ventilation spontanée avec pression positive (PP-VS) ajustée selon les paramètres suivants : AI de 8 cmH2O, PEEP 10cm H2O et FiO2 0,21, ainsi qu’une des trois positions : DD, CP inclinée à 25˚ et le TI incliné à 25°. Une pièce buccale souple et un pince-nez ont été utilisés pour les mesures de la CRF et pour la PP-VS afin de minimiser les fuites. Un repos de 20minutes en position assise était respecté entre les simulations afin de minimiser un potentiel recrutement alvéolaire de la simulation précédente.

Résultats

Dix-sept participants obèses (IMC=50±8kg/m2) ont été inclus dans l’analyse, voir Fig. 1. La CRF moyenne dans les trois positions (DD, CP, TI) est significativement supérieure en mode PP-VS qu’en mode ZEEP-VS (2571±477 vs 2215±481mL, p<0,001). Il n’y a pas de différence de CRF (ventilation-mixte) entre les positions DD et CP (2359±519 vs 2338±469mL, p=0,894). La CRF (ventilation-mixte) est significativement supérieure en TI comparativement à la position CP (2483±521 vs 2338±469mL, p=0,009), et la position DD (2483±521 vs 2359±519mL, p=0,03).

Discussion

Les résultats démontrent que les conditions pour obtenir une CRF optimale suite à une pré-oxygénation de 5minutes sont l’utilisation d’une ventilation en pression positive ainsi que l’utilisation de la position de Trendelenburg inversé. Ces résultats théoriques obtenus en laboratoire méritent d’être confirmés par une étude clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A338-A339 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’échoguidage sur les complications des cathéters veineux centraux par voie jugulaire chez les patients obèses en réanimation
  • Arianna Musi, Norair Airapetian, Elie Zogheib, Romain Deransy, Louise Badoux, Stéphanie Malaquin, Mélanie Levrard, Nacim Ammenouche, Yazine Mahjoub, Hervé Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation de l’anesthésie générale chez le sujet âgé pour une chirurgie majeure : enquête OPTI-AGED
  • OPTI-AGED Groupe smolliex@chuse.fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.